Accueil PONCTUATIONS #01 Clotilde VAN DIEREN & Edmond CARLIER

#01 Clotilde VAN DIEREN & Edmond CARLIER

Spéciale « Journées du patrimoine » !

Clotilde Van Dierern, mezzo-soprano

Edmond Carlier, Viloncelle

En coproduction avec ARS ASBL / Les salons de la mélodie à la Chapelle de Boondael (1050 Ixelles) avec le soutien de l’Echevin de la Culture, du Bourgmestre et des membres du Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles.

Duo La Gioia Voix & Violoncelle

G.F. Händel (1685-1759), Giulio Cesare Cara Speme

Antonio Vivaldi (1678-1741) Bajazet Sposa son disprezzata

Antonio Caldara (1670-1736) Selve amiche

Henry Purcell (1659-1695) Music for a while

Ralph Vaughan Williams (1872-1909) Searching for lambs, English folksong

Siegfried Barchet (1918-1982) Parvis Saint Michel (cello solo)

Reynaldo Hahn (1874-1947) A Chloris

*****

Xavier Montsalvatge (1912-2002) Cancion de cuna para dormir a un negrito

Manuel De Falla (1876-1946) El paño moruno, Nana, Asturiana

Gustav Mahler (1860-1911) Ich atmet einen Linden duft

Gustav Mahler (1860-1911) Adagietto, 5ème Symphonie (cello solo)

Paul Graener (1872-1944)
Eine Singstimme und ein Cello musizieren (trois Poèmes de Gerhart Hauptmann)

John Tavener (1944-2013) Akhmatova songs: Dante, The Muse, Death

Clotilde van Dieren: Mezzo-Soprano Edmond Carlier: Violoncelle

____________________

Clotilde van Dieren a étudié le chant et le théâtre au Conservatoire Royal de Bruxelles. D’abord comédienne au théâtre et au cinéma, elle choisit de se consacrer au chant et part se perfectionner à New York, Venise et à la Musikhochschule de Karlsruhe avec Mitsuko Shirai et Hartmut Höll. Son affinité avec la musique remonte à l’âge de cinq ans, quand elle a commencé à apprendre le piano.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit en Europe et à New York avec divers ensembles comme le Brussels Chambre Orchestra, le Quatuor Alfama, l’octuor Ô-Celli… Elle a également partagé la scène avec des solistes tels que Eliane Reyes, Philippe Graffin, Gwen Cresens, Henry Kramer… Elle est invitée par de nombreux festivals en Belgique, en Lituanie, en France. On a pu l’entendre dans des opéras de Monteverdi, Haendel, Mozart, Bellini, Massenet et des oratorios de Bach, Pergolesi, Vivaldi … En 2016, elle a chanté

« Les Nuits d’été » de Berlioz accompagnée par l’orchestre de l’opéra de Vilnius, sous la direction de Robertas Servenikas. En 2018, elle crée au Théâtre Poème « C’est toujours la première fois », un spectacle de théâtre musical écrit par le philosophe-poète Jacques Sojcher, et mis en espace par Ingrid von Wantoch Rekowski, avec l’accordéoniste Gwen Cresens.

Ensemble avec le violoncelliste Edmond Carlier, elle a enregistré un CD « La Gioia all’Opera » paru sous le label Chamber. Le duo se produit régulièrement en concert pour  » Un Pont entre deux mondes  » de La Monnaie/De Munt offrant des concerts dans les écoles, prisons, maisons de quartiers…

Edmond Carlier a commencé ses études de violoncelle à l’âge de sept ans. Il a étudié au Conservatoire Royal de Musique de Gand, Bruxelles et Anvers, où il a obtenu son Master en violoncelle et en musique de chambre avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. Il est également Gradué de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo.

Il est l’auteur du livre « Le violoncelle comment débuter », traduit en quatre langues, qui témoigne de l’enseignement de son maître André Navarra, avec qui il a étudié à Sienne, Saint-Jean-de-Luz et à Detmold en Allemagne.

D’abord engagé comme Cello-solo par l’Orchestre Philharmonique de Essen en Allemagne, il rejoindra, suite à l’invitation de Gérard Mortier, l’Orchestre La Monnaie/ De Munt en tant que Violoncelle solo et chef de pupitre.

Plusieurs fois invité au Festival des Flandres, il y a interprété des œuvres de Haydn, Saint- Saëns, Schumann et Dvorãk, ainsi que le Triple Concerto de Beethoven avec l’Orchestre de la Monnaie. Soliste apprécié pour sa musicalité et sa sonorité chaleureuse, il possède une grande expérience de chambriste. Il se produit fréquemment en concert en Europe, au Japon, au Canada, aux États-Unis et en Inde.

UGS : 355 Catégories : ,