Accueil PONCTUATIONS #16 Cécile LASTCHENKO & Dominique CORNIL

#16 Cécile LASTCHENKO & Dominique CORNIL

Cécile Lastchenko se produit régulièrement en tant que soliste, notamment à l’Opéra Royal de Wallonie, au Théâtre Royal du Parc de Bruxelles, à Flagey (sous la direction De G. Bisanti), au BOZAR Brussels (Stabat Mater de Dvorak et Rossini), à la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne (sous la direction De Carlo Rizzi) à la Fondation Louis Vuitton (Paris) et au Milton Court (London).

En juillet 2016, Cécile a interprété le rôle de Susanna des « Nozze di Figaro » de W.A. Mozart avec l’orchestre royal de Wallonie dirigé par David Miller au Théâtre Royal du Parc de Bruxelles. Remportant un vif succès, elle a été remarquée par la presse et citée comme « révélation de la production par son tempérament de feu et par ses qualités vocales et musicales » (La Libre Belgique), « Het grootste applaus was voor de sublieme Brusselse sopraan Cécile Lastchenko » (Het Nieuwsblad) et « Cécile Lastchenko est une Suzanna vocalement déjà très accomplie et en parfaite symbiose avec son Figaro » (TV5 Monde).

En novembre 2017, Cécile a la joie de rechanter à l’Opéra Royal de Wallonie où on lui confe le rôle d’Inès dans « la Favorite » de Donizetti. Elle chante aux côtés de Sonia Ganassi (Leonor) et Celso Albelo (Fernand) sous la baguette de Luciano Acocella. A nouveau, sa prestation est saluée par la presse: « D’une sublime existence, elle personnife la jeune et belle Inès. Une attitude féminine qui se poursuit jusque dans la voix, sonnant à la perfection » (www.olyrix.com 11/2017)

Violoniste de formation, la musique de chambre tient une place essentielle dans le répertoire de Cécile. Elle se produit régulièrement en duo avec la pianiste belge Eliane Reyes.
A l’occasion du centenaire de la mort du compositeur Claude Debussy, Warner Music a publié début 2018 un coffret « Debussy » dont Cécile a enregistré deux extraits des ariettes oubliées dans la version soprano et orchestre due à André Caplet. Elle est accompagnée par le Music Chamber Orchestra sous la direction de Ayrton Desimpelaere.

° ° ° ° °

Née en Belgique, 1er prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Dominique Cornil étudie avec Vlado Perlemuter, Pierre Sancan et Giorgy Sebok. Lauréate du concours musical internnational Reine Elisabeth de Belgique, elle donne de nombreux récitals et concerts avec orchestres en Europe, Russie, Amérique du Nord et du Sud, Inde, Chine et Japon.
Chambriste accomplie, elle joue régulièrement avec V. Bogaerts, P. Amoyal, Y. Horigome, L. Prunaru, M. Hallynck, M. Maïsky, W. Boeykens, R. Van Spaendonck, L. Lethiec, le Quatuor Isaye…
Elle est membre fondateur d’ E.P.T.A. Belgium et directeur artistique du festival « Juillet Musical d’Aulne ».
Elle a réalisé de nombreux enregistrements en soliste et avec orchestre consacrés à C. Franck, W.A. Mozart, J.Haydn, S. Prokofev, E. Nazareth, B. Martinu, F. Martin,…
Dominique Cornil est professeur de piano au Conservatoire royal de musique de Bruxelles et est régulièrement invitée à participer à des jurys nationaux et internationaux.

Catégories : ,