Accueil 1| THÉÂTRE #6 FRANCIS SAUVE LE MONDE

#6 FRANCIS SAUVE LE MONDE

Dates :
LE 04 FÉVRIER 2021
LE 05 FÉVRIER 2021
LE 06 FÉVRIER 2021
LE 07 FÉVRIER 2021
LE 11 FÉVRIER 2021
LE 12 FÉVRIER 2021
LE 13 FÉVRIER 2021
LE 14 FÉVRIER 2021

Réservations : uniquement par e-mail à siham@theatrepoeme.be

Catégorie :

Description

* Tous publics * + * Jeune public * + * Scolaires *

D’après la BD « Francis » de Claire Bouilhac et Jake Raynal (Editions Cornélius).

Adaptation : Pauline Desmarets, Simon Wauters, Sébastien Derock et Jean-Michel Frère
Interprétation : Pauline Desmarets, Simon Wauters (ou François Saussus) et Sébastien Derock
Mise en scène : Jean-Michel Frère
Scénographie, objets et costumes : Coline Vergez
Création Lumière : Julien Soumillon

Francis est un blaireau, sa femme aussi. Son ami Lucien est un lapin, sa femme aussi. Il y a des cochons, des souris, des renards et des loups, mais derrière cette ménagerie, c’est bien le caractère et les comportements des humains qui sont en jeu et à l’œuvre, comme chez Monsieur de La Fontaine, mais avec une férocité de l’observation et de l’analyse qui rappelle plus les uppercuts d’un Reiser ou d’un Desproges que la morale des fables.

Car Francis est faible, lâche, cynique, cruel, égocentré. Francis peut abandonner toute morale, toute éthique, toute fdélité, toute culpabilité, du moment qu’il peut satisfaire ses besoins essentiels : boire-baiser-bouffer. S’il veut être le maître du monde ou s’il veut être le plus riche de la terre, s’il est prêt à déclencher une guerre atomique ou à pulvériser son voisin, ce n’est pas pour la chose en elle-même, c’est toujours pour être assuré de : boire-baiser-bouffer. L’air de ne pas y toucher, Francis égratigne le « politiquement correct » de notre époque, la « bien pensance » de notre ère bobo, nos nouvelles idées reçues politico-économico-sociales. Le chomage, l’écologie, le capitalisme, la société de consommation, l’humanitaire, les dictatures, la surpopulation, le sida,… Tout est passé au crible de notre héros post-moderne.

Avec l’aide de Johan Flamey et de Luca Derom Une coproduction Compagnie Victor B et Théâtre de Namur La Compagnie Victor B est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par la Région wallonne Francis sauve le Monde a été créé le 12 janvier 2016 au Théâtre de Namur (Studio). Francis s’est ensuite promené dans la campagne à 51 reprises (score au 28 février 2019), dont : Maison de la Culture de Tournai, CC Jacques Franck à Bruxelles, Festival Poil à Gratter à Hazebrouck, CC Eden de Charleroi, CC de La Louvière, Centre Wallonie Bruxelles à Paris,…