Accueil 3| PONCTUATIONS #11 Ana-Camelia STEFANESCU & Jean-Pierre MOEMAERS

#11 Ana-Camelia STEFANESCU & Jean-Pierre MOEMAERS

Date:
LE 12 JANVIER 2020 À 16H

Née à Bucarest, la soprane Ana-Camelia Stefanescu reçut sa formation musicale à l’Académie de la capitale roumaine, avant de se spécialiser dans le chant et l’art lyrique.
Parmi les personnalités qui ont infuencé son développement artistique, la pianiste Andreiana Rosca à Bucarest, Gundula Janovitz, Thomas Quastoff et Susanna Eken sont des points de référence. Grâce à sa très belle prestation (2ème Prix) lors du Concours International de Chant «Reine Elisabeth de Belgique» en (1996), sa carrière internationale prit réellement son essor. Dès 1996 elle fête plusieurs prises de rôle importantes ; notamment celle de la Reine de la Nuit qu’elle chanta à grands succès au Teatro Comunale de Florence, ainsi qu’au Staatsoper de Berlin puis en tournée au Japon sous la direction de Daniel Baremboim. Elle continue sur sa lancée et est invitée durant les dix années suivantes à interpréter La Reine de la Nuit dans de très nombreuses maisons d’opéra, notamment au Théâtre de la Monnaie (en 2005) dans la fameuse production de William Kentridge.

C’est à l’Opéra national du Rhin (ONR) Strasbourg et Mulhouse, qu’elle chante à grands succès sa toute première Ophélie dans Hamlet (d’Ambroise Thomas) dans la magnifque mise en scène de Vincent Boussard, dirigée par Patrick Fournillier. Elle regagne l’ONR pour chanter sous la baguette de Christophe Rousset le rôle de La Folie dans Platée (Rameau), dont la mise en scène avait été confée à Mariame Clément. À la Monnaie elle remplace au pied levé le rôle- titre dans La Traviata, rôle qu’elle reprend par la suite à l’ONR dans la nouvelle mise en scène de Vincent Boussard (2015/2016). La saison d’après l’ONR l’engage pour le rôle de la Princesse Eudoxie dans La Juive (mise en scène : Peter Konwitschny).

Parmi ses récents nouveaux rôles : La Fée (dans Pinocchio, de Philippe Boesmans) ainsi que La Fée dans Cendrillon de Massenet.

Catégorie :